1.1.11

Janvier : une autre idée du lien

2011, en connexion...

D'heure en heure, de minute en minute, de train de train, le temps passe et nous évoluons... Et oui, ça y est, nous commençons une nouvelle année :
attachez vos ceintures, nous sommes désormais en 2011 !



Loin du bug de l'an 2000, c'est toute une décennie que nous abandonnons, avec néanmoins l'envie de découvrir une suite... Composer une suite, une musique, chacun la notre, de celle qui part d'un désir intérieur ou d'une improvisation personnelle pour s'intégrer finalement dans une oeuvre collective à construire ensemble.


En 2011, "Voca People" :
la comédie musicale extraterrestre arrive enfin jusqu'à nous


Cependant, à l'aube d'une année qui s'ouvre, nous ressentons également, l'envie de rester fidèle à nos idéaux, à nos fondamentaux, en ayant envie de croire que "le bon vieux temps commence aujourd'hui".
En gardant tout, en ne reniant rien, en quittant le bien pour aller vers le mieux, ce renouveau qui nous pousse à agir davantage, en restant proche de ce que nous sommes, proche de nous et surtout proche de vous... En un mot : EN CONNEXION !

Une connexion qui nous invite évidemment à donner du sens à la multiplicité des échanges :

- Des échanges sociaux souvent portés par les enjeux politiques de notre société (des actions publiques concernant notamment la solidarité, la jeunesse, l'aménagement du territoire ou encore l'environnement...) illustrant tant de domaines qui interagissent dans un esprit de développement durable, en constituant déjà de nouvelles idées d'avenir.

- Des échanges technologiques pleinement incarnés désormais par le web 2.0 ( services centrés sur l'utilisateur ), lv'âge d'or des réseaux sociaux (facebook, twitter, viadeo, link...) ou encore le bust de la géolocalisation (procédé permettant de positionner un objet, personne ou information sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques)... Toutes ces innovations qui envisagent de nouveaux modes de relations entre l'homme et la machine.
- Des échanges communicationnels qui, au delà de la relation directe, touchent l'ensemble des vecteurs d'information et évoluent à la vitesse de la lumière au rythme des usages, des humeurs, des perceptions... au delà des mouvements, des images et des mots.
-
Des échanges culturels visant à développer notre curiosité au travers de nombreuses interventions artistiques dont : le spectacle vivant (le théâtre, la danse, la musique...), les rencontres et conférences (café-archi, débats d'idées, conversations...) , l'univers de l'image (peinture, photographie, cinéma, vidéo...).

L'ensemble de ces échanges doivent permettre la connexion dans un système global et ce mois ci dans un programme total...

  • ... qui ZOOM sur le passé : En jetant un rapide coup d'oeil sur le Zen News en 2010 ; rappelons-nous qu'on n'est jamais jugé sur un bilan, mais toujours sur sa capacité à se projeter dans l'avenir.
  • ... qui VEILLE sur un futur proche :
    -
    côté DOC : en publiant et partageant des documents avec l'application "Calaméo".
    - côté Com : en fréquentant toutes les muses au hasard de l'art grâce à l'application "Musée google eart".
  • ... qui vit le présent, avec COEUR : entre "Somewhere" et "Au-delà", comment se porte le cinéma ?
  • ... qui n'oublie pas les autres mais propose le PORTRAIT DU MOI(S) : avec Dominique GAUZIN-MULHER, architecte et théoricienne du développement durable, rédacteur en chef du magazine "Ecologik" (sur l'architecture et l'urbanisme éco-responsable).
  • ... qui croit à d'autres PERSPECTIVES : en janvier 2011, de l'idée au projet... du projet à la réalisation... le conseil reste une mission fondamentale pour le CAUE de la Gironde - cf. journal n°8.

"Le Zen News vous souhaite une bonne et heureuse année 2011
au coeur d'un système en connexion
où il reste bon de lâcher sur l'accessoire
pour ne pas transiger sur l'essentiel."

Aucun commentaire: