28.8.11

Août 2011 : correspondance(s)



"Et si nous étions tous Bordelais,
le temps d'une carte postale d'été"


Une chose est sûre, l'hiver nous va plutôt bien mais on porte encore mieux l'été. Alors, quand Septembre arrive à grand pas et avec lui la fin des vacances, on se promet que si l'été vient à s'enneiger, on restera dehors en se réchauffant les mains, en attendant l'été prochain.






"L'été" par 3 gars su'l sofa. -2008.


En attendant la rentrée, il nous est encore possible d'envoyer tout balader pour profiter à fond des derniers instants de liberté ! ... Sous les derniers parfums d'été, on se sent simplement bien et détendu ; juste assez pervers pour envoyer une trace de "tout va bien" à ceux qui sont restés au loin :

Atelier d'écriture" - juillet 2011


Bonjour,


Je vous envoie une petite carte postale de Gironde où je passe une fin de mois fort agréable. Inutile de vous dire que je n'ai aucune envie de rentrer, ni de retrouver mes émails et la tonne de courrier qui auront bien-sûr patienter jusqu'à mon retour.
Ici on essaye d'oublier le travail avant de replonger... et vous deux, comment ça va à Paris entre "Panda roux et Panda gris" ?...
Moi, je profite mais le quotidien arrive finalement à me manquer un peu ! Avant de vous revoir bientôt, laissez-moi vous raconter mon été Bordelais.
A très vite


"Ce matin là, un peu idiot, j'ouvre ma porte et il fait beau.


A Bordeaux même les Bobos peuvent être beaux.


Je traverse la rue, cri aussitot, un petit rien coule sur ma peau.


A Bordeaux l'inédit à un côté chaud.


Quelle drole d'idée derrière ces mots, la joie me vient presque aussitôt.


A Bordeaux, les filles ont les yeux indigots.


Et au milieu de l'apéro : lecture, Lillet et petits gâteaux.


A Bordeaux, c'est parfois comme sur les photos.




Mais, Bordeaux c'est ma vie quotidiennes, scènes d'émotions, de rires, de peines...


Bordeaux, sans vous n'est plus la même, rêves déçus, gouts de dévenne...


Et si je rentrais :


à Bordeaux je vais maintenant toujours plus haut,


à Bordeaux je me sens prêt pour un renouveau."

En cette fin du mois d'août, qu'il est bon de se croire toujours en vacances :






    • loin du rêve, en profitant des derniers jours de "DYSTOPIA" : une proposition de parcours entre avatars du présent, fantomes du passé et horizons incertains d'avenir /Zoom sur l'exposition du CAPC (Musée d'Art Contemporain de Bordeaux / jusqu'au 28/08/2011).

    • en partant à l'assaut de la citadelle de Blaye pendant le 22ème festival "Les Chantiers"/Coup de coeur estival donnant la part belle au théatre en Gironde.

    • en prenant "position(s)" - loin du buzz et des contestations - sur la nouvelle campagne de communication girondine toujours pleine de plaisirs... /Coup de veille au service du tourisme.

    • en écoutant au calme la voix d'Amy Winehouse /Dernier portrait pour une grande dame de la Soul Music.

    • en annonçant déjà les Universités d'été des CAUE : "la concertation, une vraie participation" /Perspectives de rentrée : les 7, 8, 9 septembre sur le site du Pont du Gard.



    "Partir encore, décrocher les chemises,
    refermer les valises, aimer les escapades :

    ... voir les gares, les marchés, les fleuves, les villes ...
    ... comprendre leur histoire et leurs architecture ...
    ... apprécier les musées déserts, entre deux réunions de travail, ...
    ... les villages sans jumelages, ...
    les talus sans point de vue et les cafés sans terrasse.

    Tout voir mais n'être jamais touriste."


    "La Consolante" d'Anna Gavalda - 2009*


    *Littérature d'été
    entre 800 pages de trop dans un Max Gallo
    et 15 chapitres pourris dans un Marc Levy


    Aucun commentaire: